Abyssin | ▷ Arbre a chat

Abyssin

Le chat du soleil

S’il est une race de chat dont l’origine est mystérieuse, c’est bien l’Abyssin. Son nom exotique évoque l’Ethiopie mais rien ne prouve qu’il en est issues quand bien même le capitaine Barrett-Lennard, propriétaire de Zula, premier Abyssin rencontré, prétendait l’avoir ramené d’Addis-Abeba en Amérique à la de la guerre de 1868. D’autres sources l’affirment natif d’Asie ou d’Asie du Sud-Est ( Thaïlande ). Mais rien n’est sûr sinon que très tôt en Angleterre naissaient constamment des chatons « couleur abyssin » dans des chaussées de chatons anglais pur jus ! Comme leur pelage confinait à celui du lièvre, on les surnomma d’abord « Bunny cats » avant que la vague orientaliste de l’époque ne les fasse nommer Abyssins. La race fut avéré en Amérique en 1886 et l’un des Abyssin arriva dans l’hexagone en 1927.

L’apparence de l’abyssin

L’Abyssin est un chat élégant à la petite robe d’exception. Sa tête est un triangle aux contours arrondis. Ses énormes yeux significativement en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes et en forme de découpe, sont larges à la base avec, des fois, un petit plumet à leur extrémité. L’encolure est souple et arquée. Les zones musculaires de son corps sont bandés comme s’il était à chaque fois prêt à bondir. Sa queue est longue avec l’extrémité significativement arrondie. Sa fourrure est à nulle autre pareille : courte, est dite « résiliente », c’est-à-dire élastique au toucher. Chez le lièvre et le sorrel, les couleurs les plus habituelles de la race la petite robe est particulièrement chaude et étincelante. Aujourd’hui, la palette de teintes s’est développée mais le motif de la petite robe reste à chaque fois le même. Il a une teinte d’une qualité particulière qui réfléchit la lumière et la fait paraître unie.

Le comportement de l’abyssin

La fiche de l’Abyssin le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’homme. C’est sans doute le mot « solaire » qui s’applique le plus agréable à mettre à son tempérament. Tout en soi est lumière principalement quand il rencontre le regard de son éducateur pour lequel il est toute dévotion. Actif, éclairé, c’est un chat qui n’aime pas la retraite et aliénera toutes vos pratiques.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire