Pourquoi acheter un arbre à votre chat ?

De nombreuses facteurs incitent à l’acquisition d’un arbre pour votre félin. Comme le maintien de votre animal en bonne santé grâce à une activité physique régulière. Ainsi que pour son confort lors de ses longues siestes. Nous savons tous que les chats passent de nombreuses heures à dormir. Une vie de rêve:-) Vous pouvez même trouver des arbres à très bon prix sur notre page arbre à chat pas cher.

Un arbre à chat pour l’activité physique de votre félin

Comme nous les humains, nos chats doivent avoir une activité physique régulière. Sans ça, la santé de votre animal de compagnie peut en pâtir. Il va de soi qu’un chat, comme tout être vivant a besoin de se dépenser afin de rester en bonne santé. L’arbre a chat combiné à d’autres jouets pour animaux et une alimentation équilibrée sera la combinaison idéale pour garder votre chat en bonne santé.

Le chat retrouve son habitat naturel sur son arbre

Chat perché en hauteur

Le chat retrouve son habitat et son instinct naturel grâce à l’arbre à chat

Les félins ayant un grand besoin de découvrir, se cacher, grimper finit bien souvent par s’ennuyer lors de longues périodes en intérieur. Grâce à l’arbre à chat, votre animal pourra se sentir comme à l’extérieur et grimper aux arbres, se cacher, sauter et bien d’autres activités. L’arbre à chat aidera votre félin à ne pas devenir fainéant et dormir toute la journée, ce qui est très mauvais pour sa santé et son moral.

Un arbre à chat sert de griffoir

Grâce à son griffoir incorporé à l’arbre, le chat peut entretenir ses griffes. Fini de ce fait les meubles servant de défouloir à votre animal de compagnie. Vous pouvez voir ci contre un de mes meubles ayant servi à mes félins avant l’achat d’un arbre à chat. Il faudra cependant veiller à opter pour un arbre à chat offrant une corde de qualité et de diamètre acceptable. Sinon, vous devrez remplacer celle-ci bien trop tôt. Nous verrons plus loin quel type de corde choisir pour son arbre.

Un arbre à chat comme lieu de repos

Une sieste sur l'arbre à chat

Après les galipettes, une sieste s’impose sur l’arbre à chat

Fatigué de toutes ses aventures, le chat s’offrira volontiers une sieste bien méritée sur son arbre. Équipé de coussins moelleux, voire de hamac pour certains modèles, l’arbre à chat est une vraie salle de repos de luxe pour votre félin. Ces coussins devront être détachables afin de faciliter le lavage et l’entretien de ces derniers.
Une niche peut être également présente, les chats adorant se faufiler dans les endroits exigus. Il y passera une excellente sieste caché au fond.

En appartement, l’arbre à chat est bien utile

Lorsque vous vivez en appartement, ce mobilier pour félin est très pratique pour votre animal de compagnie. En effet, il n’est pas toujours facile de faire sortir votre félin afin qu’il se dépense et aie une activité physique régulière. Ne prenant que peu de place (sauf pour les plus gros modèles), l’arbre de votre chat est la meilleure alternative à une sortie plein air, en complément aux jouets pour félins.

Avantages de posséder un arbre pour votre félin

Ce meuble pour chat, hormis les avantages pour votre animal de compagnie aura une facilité d’adaptation à votre décoration personnelle. L’arbre à chat sera en effet disponibles dans divers coloris pour se fondre plus facilement à votre décor intérieur. Il existe également des modèles plus design comme l’arbre à chat vesper.

N’oublions pas non plus la facilité de montage et de démontage qui vous permettra de le déplacer facilement si vous désirez changer de pièce, voire même en cas de revente si vous optez pour un nouvel arbre à félin.

Facilité de montage de l’arbre à chat

Comme un meuble IKEA, l’arbre à chat se monte très facilement. Certains modèles ne nécessitent qu’une clé allène afin de réaliser l’assemblage de celui-ci. Un plan détaillé sera fourni dans la boîte afin de vous faciliter la tâche lors du montage. Pour les plus gros modèles, une clé sera nécessaire afin de pouvoir serrer l’écrou servant à serrer la tige filetée. Vous pouvez voir ci contre en vidéo la façon d’assembler un arbre à chat.

Facilité de démontage de l’arbre

Tout comme le montage, le démontage ne prendra que peu de temps. En effet, il est parfois nécessaire de devoir démonter un arbre à chat afin de le changer de pièce, voire même de le revendre si vous optez pour un autre modèle d’arbre. Et tout comme l’assemblage, le désassemblage ne vous demandera qu’un minimum d’outil sous la main.

L’entretien et l’hygiène

Vous ne dormiriez pas dans un lit qui n’est jamais changé ? Votre chat ne doit pas apprécier non plus. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour l’achat d’un arbre à chat comportant des coussins démontables. Ces derniers se fixent à l’aide de velcro afin de faciliter le lavage en machine de ceux-ci. Vous éviterez ainsi le développement de bactéries sur l’habitat de votre chat et ce dernier n’en sera que plus heureux. Quel bonheur pour votre félin d’avoir un arbre à chat tout propre. Imaginez vous rentrer dans votre lit lorsque vous venez de le changer. Ce n’est que du bonheur pour vous. Et bien c’est la même chose pour votre animal de compagnie avec son arbre à chat.

Si votre arbre à chat ne possède pas de coussins démontables, il est recommandé d’utiliser un aspirateur pour poil de chats comme le Rowenta RO8366EA Silence Force Multicyclonic Animal Care Pro.

Le remplacement des cordes sisal

Seulement certains modèles d’arbre à chat permettent le remplacement de la corde destinée à servir de griffoir. Il est alors indispensable d’opter pour une corde de diamètre acceptable si vous achetez un arbre équipé d’une corde en sisal non remplaçable. Cette dernière, si le diamètre n’est pas assez important se détériorera bien trop vite. Je connais quelques personnes en ayant fait les frais.