American Shorthair et Wirehair | ▷ Arbre a chat

American Shorthair et Wirehair

En Amérique, l’American Shorthair est une vedette, en mesure de rivaliser en concours avec les plus beaux Persans, Siamois, etc. ! Comme le British en grande Bretagne et l’European en France, l’American Shorthair est un « matou du terroir amélioré ». Ses ancêtres ont débarqué en Amérique du Nord à la du XVIIIe s. En même temps que les nombreux immigrants européens. Une fois sur place, l’espèce s’est adaptée. D’abord appelée « Domestic Shorthair » jusque dans les années 1960, est reconnue officiellement en 1966 sous l’appellation de American Shorthair ( ce qui sous-entend : Américain à poil court ). Pour son type, les éleveurs se sont permis quelques croisements grâce au British, du Burmese et du Persan. Croisements aujourd’hui complètement interdits. Très populacier dans certains pays comme le Japon, l’American Shorthair reste rare en France. Plus rare encore que l’American Shorthair, l’American Wirehair. Apparu pour la première fois dans une ferme près d’un état des états-unis en 1966 ( après une mutation ), ce matou a la particularité d’avoir un poil crépu et rêche.

 

L’apparence de l’American Shorthair

L’American Shorthair est un matou de proportion moyenne avec un corps athlétique. L’équilibre est nécessaire chez ce matou rustique. Toute exagération morphologique qui viendrait troubler son potentiel physique est à rejeter. Le corps est redoutable, avec une grand poitrine, particulièrement chez les mâles. La tête est grand, avec des joues spécialement fortes. Le nez et la face sont moyennement écourtés, avec des yeux et des oreilles clairement espacés. Le museau devrait avoir un aspect carré sans être trop court. Courte et régulière, la fourrure est abondant et bien lustrée, offrant l’impression d’une sécurité naturelle aussi fructueux contre les intempéries que contre les égratignures. Toutes les teintes traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, lilas, fawn et cinnamome. L’American Wirehair montre cette silhouette. Sa robe se distingue par des poils un peu crépus et rêches, se terminant par un léger crochet ( « hook » ). Les 3 modèles de poils sont présents, offrant une robe abondant, écourtée, voire même moyenne à écourtée. Les moustaches sont ondulées.

L’attitude de l’American Shorthair

Plus gentils qu’eux, tu meurs ! L’American Shorthair, tout comme le Wirehair, sont des chats équilibrés et bien dans leurs poils. Pas le genre à vouloir dominer à tout prix. Ils peuvent ainsi cohabiter avec d’autres chats sans un tout petit souci. Quant aux petits, ils les aiment ! Des compagnons remarquable ? Sauf avec les souris, lapins et autres campagnols, vu leurs redoutables qualités de chasseurs !

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire