L’arbre à chat ou plutôt l’arbre à lapin nain

L’arbre à chat apprécié d’un lapin ?

Si votre lapin nain a découvert l’art de sauter et de grimper sur tous ce qui l’entoure, s’il adore être en hauteur, à votre hauteur tel un chat, la question de l’achat d’un arbre à chat pour votre lapin va se poser. Tout animal aussi petit soit-il a besoin d’un lieu de détente, de jeux et de découverte.Dans ces cas, un arbre à chat avec une hauteur limitée peut être un bon investissement, tant que votre lapin y va en votre présence afin de contrôler au mieux l’usage qu’il en fait.

Lors de la recherche d’espace pour votre lapin, il est important de penser à ses besoins et à ses instincts. Les lapins apprécient naturellement se cacher dans des espaces restreints, à l’abri de la lumière, tels de petites grottes ou galeries où les sorties sont multiples en cas de danger. Ils aiment aussi s’installer sur des plates-forme surélevées. Les lapins aiment sauter et grimper. Enfin ils aiment tout autant se reposer et parfois ils préfèrent pour se faire se mettre sur un revêtement plus doux ou plus ferme selon la température qu’il fait.

L’arbre à chat oui, mais pas sans quelques précautions

L’arbre à chat peut répondre aux besoins et instincts de votre lapin nain. Cependant, il faut être attentif, aux parties en tapis, moquettes de l’arbre, elles peuvent présenter un danger pour certains lapins.

Certains lapins grignotent et ingurgitent les tapis et autres moquettes. A l’aide de leurs dents, ils tirent sur les fibres du tapis et peuvent les avaler. Le risque principal est que ces fibres fassent une boule dans le ventre du lapin. Certains lapins vont se contenter de tirer les fibres sans les manger. Ils vont alors les utiliser pour leur nid, afin d’avoir un coin plus douillet. Le lapin nain va parfois se limiter à creuser à travers celui-ci ou va tout simplement en faire de la charpie.Certains lapins vont en faire leur toilettes et faire tous leurs besoins dessus, or ce n’est pas ce qu’il a de plus facile à entretenir. Vous pouvez également modifier le revêtement de votre arbre à chat en privilégiant du lin ou du coton.

Est-ce que les lapins aiment se mettre en hauteur ?

Certains lapins aiment se mettre en hauteur comme les chats. Evidemment un lapin nain ne grimpera pas à proprement parlé mais sautera sur les hauteurs accessibles.

L’achat de l’arbre à chat pour un lapin

Si votre lapin ne confond pas maisonnette pour chat et toilette et n’ingurgite pas les fibres, il se fera un plaisir de sauter au-dessus des abris pour chat ou s’y cachera.Un tunnel à chat, qui peut être aussi en plastique sera aussi fortement apprécié des lapins qui aiment se réfugier dans des espaces plus restreints.

Choisissez de préférence un arbre à chat en bois naturel, non traité. Le liège, l’osier non traité, le plastique et le carton seront également un bon choix pour les lapins.

Pour bien débuter, achetez un petit arbre à chat pas trop onéreux et observez comment votre animal l’apprivoiser. Si tout se passe bien, il sera encore temps d’investir dans d’autres jouets de ce genre. Il vous faut privilégier des arbres à chat disposant de grandes plateformes entre les étages, lesquels doivent être décalées les unes des autres pour faciliter la grimpe. Vous pouvez aussi quelques peu transformer un arbre à chat ou en combiner deux ensembles afin de le rendre plus accessible à votre lapin qui est moins agile qu’un chat. La meilleure solution pour votre lapin est de combiner petit arbre à chat (qui lui restera plus solide) avec des caisses en carton de différentes formes dans lesquels vous aurez fait des trous, cela rappelle quelque peu le milieu naturel des lapins et les galeries de leur terrier. Aufur et à mesure, les trous dans le carton seront quelques peu agrandis par votre lapin.

Pour aider votre lapin à découvrir son nouvel espace de jeux, mettez un peu de nourriture dans chaque recoin de l’arbre à chat. Cela va le pousser à tout explorer et cela va diminuer les risques qu’il confonde ce nouvel espace avec sa litière où il va faire ses besoins.