Ceylan | ▷ Arbre a chat

Ceylan

 

Race de chat « naturelle », le Ceylan est issu… de l’île de Ceylan, rebaptisée depuis « Sri-Lanka ». C’est en 1984 que l’Europe le découvre grâce à Paolo Pellegatta, un médecin pour chien italien qui en ramène différentes à Milan avec la validation du directeur du zoo de Colombo. Et en 1993 qu’elle est reconnue officiellement. Son élevage s’est fort peu commun depuis : on ne recense que quelques sujets en Italie et en France.

Le style et le comportement du Ceylan

Le Ceylan est un chat de proportion moyenne mais bien musclé. Les pattes arrière sont délicatement plus hautes que les pattes avant. La tête montre des pommettes saillantes et un nez assez court. Les oreilles sont chaussées haut sur le crâne. Les yeux lumineux, de jaune à vert, arborent une expression ‘ rêveuse ‘. La fourrure est écourtée, fine et soyeuse, avec peu de sous-poil. Quelle que soit la teinte de la robe, celle-ci montre la caractéristique du ‘ ticking ‘, pour ainsi dire une alternance de bandes claires et foncées sur chaque poil. Contrairement à l’Abyssin, le Ceylan contient ( en plus du ticking ) des marques tabby : aux pattes, à la queue, tout autour du cou et au front.

D’un entretien facile grâce à son poil court, le Ceylan est joueur et de bonne compagnie. Affectueux et loyal envers ses maîtres, il reste néanmoins assez indépendant.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire