Chartreux | ▷ Arbre a chat

Chartreux

Le Chartreux est une espèce très ancienne à l’œuvre mouvementée. Différemment à la légende, le Chartreux n’a jamais période estivale élevé par les moines du même nom. Les premiers chats bleus ont sans doute période estivale rapportés de Syrie en Occident par les Croisés au Moyen Age. Le terme « Chartreux » apparaît au XVIIIe s. Pour traduire la fourrure de chats bleu-gris, appréciée des pelletiers ! Au début du XXe s., quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme espèce à part complète, il a pratiquement disparu. Deux sœurs, Christine et Suzanne Léger entreprennent alors une reconstitution à partir des peu communs colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. L’offre ne suffisant pas à répondre à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, différente espèce de chat bleu à poil court et aux yeux or. Devant ce danger, quelques éleveurs intéressés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont mini à mini la espèce qui n’est plus menacée de nos jours.

 

La couleur du chartreux et sa corpulence

Le Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et significativement laineuse. Vu de face, sa tête structure un trapèze, large à l’origine et étroit au sommet. Les contours sont arrondis, principalement chez les mâles. Le profil est très significativement concave avec un front haut et plat et un nez droit. Les oreilles, placées haut sur la tête, sont serré à l’origine et significativement arrondies. Les yeux, de couleur jaune à orange, sont grands et expressifs avec l’extrémité premium significativement relevée en direction du haut. Forte, épaisse et écourtée, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules amples et une poitrine profonde. Dense, la fourrure est moyennement écourtée. Grâce à son sous-poil très serré, elle est pratiquement imperméable. La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.

L’attitude du chat chartreux

Malgré forme un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a dû combattre pour survivre et il a des restes de ce caractére volontaire. On dit également de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est sans doute cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la quotidien actuel en habitation et de être un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire