Chausie | ▷ Arbre a chat

Chausie

Mère nature apprivoisée

D´hier à aujourd’hui

Recréer le physique du félin non domestique sur un chat domestique : ce rêve, de nombreux éleveurs ont entrepris de le réaliser. Grâce à des fortunes différentes. Si le Bengal s’est imposé, d’autres lignées sont actuellement en cours de collection. C’est le cas du Chausie. Il est actuellement dans la catégorie des « Nouvelles lignées » ( NR ). Le Chausie est un hybride de chats apprivoisés, d’Abyssin notamment, et de Felis chaus, un félin non domestique ( pesant entre 10 et 20 kilos ) dont l’aire de répartition s’étend de l’Égypte jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Les premières hybridations eurent lieu dans les années 1970-1980 aux États-Unis.

chat chausie

Sa compagnie

Le Chausie se montre affectueux et joueur. Mais son gabarit et sa puissance le destinent surtout à vivre dans de femmes de grande taille maisons que coincé dans de minis studios ! Attention, les Chausies qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont vues par la loi comme des bêtes sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.

Son look

Le Chausie est un chat au gabarit imposant. La tête est triangulaire et anguleuse, les oreilles ont des « lynx tips » ( plumets ). Son corps est long et substantiel, les postérieurs spécialement redoutables. La queue est plus écourtée que celle des autres chats. La fourrure, à la fois soyeuse et élastique, comporte un « ticking ». Trois couleurs sont reconnues : sombre, brown ticked tabby et silver tipped. Cette dernière n’existe que chez le Chausie.

 

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire