La Conjonctivite chez le Chat

Chacun connaît la sensation désagréable d’ avoir quelque chose dans l’œil. Ce gêne peut être provoqué par un problème connu sous le nom de conjonctivite qui engendre souvent des yeux rouges.

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent savoir que la conjonctivite est également commune parmi les chats et les chiens. Il est facile de détecter cette maladie et fournir un traitement adéquat.

Quels sont les signes de conjonctivite chez le chat?

Selon Dr. Lucien Vallone, assistant clinique chez  Texas A&M College de la médecine vétérinaire et des sciences biomédicales, certains des signes les plus communs de la conjonctivite chez les chiens et les chats sont la rougeur dans le blanc de l’oeil, gonflement des paupières, yeux qui louchent. Certains animaux  peuvent même se gratter le visage afin d’essayer de soulager l’irritation oculaire.

Causes et conséquences de la conjonctivite

« La conjonctive est une affection de la paupière qui raye la surface de l’œil  et couvre le blanc de votre œil, » explique le Dr Vallone. « Cette muqueuse fournit une barrière aux infections et crée également une partie de vos larmes. Quand ce tissu devient enflammé, on le nomme conjonctivite. Les causes classiques de la conjonctivite chez les chats et les chiens sont des allergies et de certains bactéries et virus. »

L’herpes souvent en cause

Spécifiquement, les chats peuvent développer la conjonctivite après l’adjudication du virus félin de l’herpes qui est connu pour causer des infections respiratoires supérieures chez les chats, semblable au rhume de cerveau. Le Dr Vallone nous dit que ce virus est extrêmement répandu chez les chats et peut se transmettre aisément, comme quand de nouveaux chats sarrive dans une famille. En comparaison, les chiens développent souvent la conjonctivite comme vers l’adolescence.

Comment diminuer le risque de conjonctivite pour votre chat?

Les vétérinaires attribuent le plus souvent ce type de conjonctivite aux virus ou aux allergies.
Les vaccinations courantes du chiot et du chaton peuvent facilement réduire le risque de conjonctivite virale chez les chats et des chiens. Pour diminuer le risque pour votre chat, limitez leur exposition à d’autres animaux qui montrent des signes de la maladie oculaire et peuvent avoir une conjonctivite infectieuse. Si vous voyez un animal familier qui a les yeux rouges et enflammés, ou tout autre symptôme qui pouvant sembler être un signe de la conjonctivite, essayez d’empêcher votre animal de compagnie d’entrer en contact avec eux.

Que faire en cas de conjonctivite chez le chat?

« Si votre chat développe la conjonctivite, il y a des traitements spécifiques qui peuvent être administrés à votre animal familier selon la cause sous-jacente de la conjonctivite, » . « Par exemple, la conjonctivite liée au virus de l’herpes félin peut être traitée avec certains médicaments antiviraux conjointement avec des méthodes pour réduire l’inconfort occulaire de votre chat. Ceci peut rigoureusement améliorer le malaise lié à cette forme spécifique de conjonctivite. »

Pensez à contacter votre vétérinaire en cas de symptômes dans l’œil

Comme les humains, les animaux domestiques peuvent développer des irritations oculaires et des maladies qui peuvent causer un mal être. Si vous notez n’importe quel signes de conjonctivite sur votre animal familier, ou n’importe quel signe de problème à l’œil, pensez à voir votre vétérinaire pour que votre félin reçoive un traitement spécifique à son problème oculaire.

N’oubliez pas de retrouver nos test sur le meilleur arbre à chat ainsi que pour notre page sur les arbres à prix discount: arbre à chat pas cher

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply