Cornish Rex | ▷ Arbre a chat

Cornish Rex

Le lévrier des chats

D´hier à aujourd’hui

L’histoire du Cornish Rex commence le 21 juillet 1950 avec la naissance, dans une portée de petits chats de gouttière, d’un curieux chaton au pelage d’astrakan, aux femmes de grande taille oreilles et à la queue de rat. Mrs Ennismore, la propriétaire de la chatte, conserva ce bébé inhabituel qu’elle nomma Kallibunker. Quand il eut quelques saisons, le conduisit chez son médecin pour chien pour le faire castrer. Heureusement, ce dernier lui suggéra de le faire reproduire pour voir si ses descendants hériteraient de son pelage. Kallinbunker fut donc remarié avec sa mère qui donna naissance à 2 chatons au poil frisé et qui furent exportés aux États-Unis après avoir eu les honneurs du magazine Life. Dans le même temps, en Allemagne, diverses éleveurs s’intéressèrent aux Cornish, mais le nombre très restreint de chats disponibles les obligea à les marier avec diverses races félines, dont le Siamois et le Burmese.

Son style

Le Cornish Rex est le plus élégant de tous les chats. Son dos arqué, sa morphologie sèche et son ossature ténue, il a des allures de lévrier. De profil, la tête est formée de 2 lignes incurvées : la première va du sommet du crâne à la naissance du nez, la deuxième de la naissance du nez jusqu’au bout du nez. Les yeux sont ovales, très ouverts. Les oreilles sont femmes de grande taille, placées haut sur la tête et coniques. L’encolure est longue et arquée. Le corps est long, très musclé avec une voussure au niveau du dos et un arrière train arrondi. Les pattes sont hautes et fines, les pieds petits et ovales. La queue est longue et ténue comme un fouet. Courte et très douce au toucher, la fourrure est crantée, formant des vagues successives comme de l’astrakan. Les moustaches, bien que souvent courtes, doivent être présentes. Toutes les couleurs de robe et d’yeux sont acceptées.

Son comportement

Le Cornish Rex est un chat très compétent, agile, intelligent. Hyper attaché à ses maîtres, il les suit étape par étape comme le ferait un chien. Malgré son apparence parfois gracile et sa fourrure tout près de notre corps qui le rend plus chaud au toucher que les autres chats, le Cornish est une race qui tient plus de l’athlète que de la poupée de porcelaine. Son toilettage est réduit à la plus classique expression, au plus faut-il lui laver l’intérieur des oreilles avec une lotion douce une fois de façon hebdomadaire.

chat cornish rex

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire