Comment éviter que mon chat grossisse ? | ▷ Arbre a chat

Comment éviter que mon chat grossisse ?

Comme chez l’humain, le surpoids nuit considérablement à la santé du chat. Outre des problèmes aux articulations, la graisse cause aussi des problèmes cardiaques. Pis, au quotidien, le chat n’est pas pareil. L’ancien grand joueur passe des journées entières allongé et sa joie de vivre s’évapore.  Si votre chat grossit un peu, il faut agir avant d’arriver à cette situation en s’aidant des accessoires adéquats.

Contrôler l’alimentation de votre chat

Une mauvaise alimentation est toujours en cause lorsque un animal grossit trop. Beaucoup de chats, contrairement à leurs cousins les chiens, savent se limiter au niveau de la nourriture et consomment seulement ce dont ils ont besoin. Mais, des troubles du comportement surviennent parfois.

Le mieux est alors de réguler toute son alimentation grâce à un distributeur de croquettes pour chat. Votre compagnon reçoit alors à des horaires fixes la ration nécessaire. En effet, avec un distributeur automatique, vous choisissez à la fois le nombre et les heures des repas, mais aussi la quantité servie. Les modèles les plus précis ont des marges d’erreur de seulement 2 ou 3 grammes. Le fait de manger à des heures similaires chaque jour évite aussi au chat la sensation de faim trop forte, ce qui découle parfois sur une absorption massive en quelques bouchées des croquettes.

En plus des croquettes, contrôlez l’eau en mettant toujours à disposition de votre matou une gamelle d’eau. S’il boit beaucoup, le chat a tendance à moins manger.

Le faire se dépenser

Un chat développe souvent une grande autonomie et apprécie la liberté. À l’extérieur, il se dépense en sautant sur les murs, en courant ou en jouant. Mais, dans certaines zones géographiques, il est difficile de laisser son chat sortir tout le temps. Les grandes routes sont des dangers pouvant être fatals, tandis que des voisins mal attentionnés pourraient le blesser. Dans ces cas, le chat se retrouve enfermé. Si rien n’est mis à sa disposition pour qu’il se dépense, il devient un sujet parfait pour un surpoids.

Un simple arbre à chat est alors une solution idéale. Avec de multiples recoins, des efforts différents selon les branches, le chat adore y monter pour gratter ou même simplement dormir. Cette activité le fait brûler des calories et le garde épanoui. D’autres jouets, notamment ceux qui roulent et qu’il adore attraper, lui font faire de l’exercice.

Si vous préférez l’empêcher de sortir seul, prévoyez des sorties pour votre chat. Même s’ils ont du mal à s’y habituer, une laisse permet de sortir l’animal et de le faire se dégourdir les pattes. Essayez également de l’emmener chez des amis à la campagne et laissez-le s’amuser un peu autour de la maison.

Ces différents comportements lui éviteront de grossir et d’abîmer sa santé. Ils auront aussi des conséquences positives sur son état mental et le rendront plus stable.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire