Pourquoi et comment laver son chat ?

Laver son chat peut être stressant tant pour l’animal que pour celui qui lui donne le bain. Pour que ce rituel ne soit plus source de frustration pour le chat et son maître, voici la bonne méthode pour donner le bain à son chat.

Le choix du produit de lavage

Le chat est un animal qui sait bien se laver par lui-même. Il peut toutefois être indispensable de l’aider, notamment quand son pelage est vraiment sale ou lorsque son corps dégage une odeur désagréable.

La fréquence du bain de l’animal devrait être réalisé toutes les 4 à 6 semaines. Toutefois, cela ne doit se faire qu’en cas de nécessité, si le chat est vraiment sale.

Pour que le bain soit bienfaisant pour votre chat, il est préférable d’utiliser un shampooing spécifique pour félin. Vous lui épargnerez ainsi des allergies et des troubles dermatologiques à même de nuire à sa santé.

Le lavage à sec de son chat

Un lavage à sec de son chat est possible. Cela devient nécessaire en hiver ou si le chat tombe malade. C’est aussi une méthode de lavage à privilégier pour les chats seniors vu qu’ils ont besoin d’aide pour se laver eux-mêmes. Leur capacité de contorsion est effectivement limitée si bien qu’ils n’arrivent plus à laver certaines parties de leurcorps.

Pour laver son chatsans utiliser d’eau, il convient de se servir d’un shampooing en poudre ou en mousse.

Appliquer la poudre de shampooing sur le corps du chat. Veillez à ne pas en mettre sur ses yeux, son nez et sa bouche.

Utilisez un gant de toilette puis rincez doucement sans faire mal au chat. Terminez la séance en brossant soigneusement le pelage de votre compagnon.

Laver son chat avec de l’eau et du shampooing

Il vous est possible de laver votre chat dans la baignoire ou dans un évier assez grand. Veillez à ce que le local ne soit pas trop ventilé afin qu’il ne prenne pas froid.

S’il s’agit d’un chat habitué à l’eau depuis son jeune âge, vous pouvez l’immerger dans l’eau mais bien évidemment sans y enfoncer sa tête.

Si au contraire, le chat n’a pas l’habitude d’être mouillé, placez-le tout simplement dans la baignoire ou dans l’évier. Mouillez-le ensuite progressivement et doucement avec de l’eau à 37° ou 38°.

Appliquez du shampoing sur son pelage, en prenant soin de ne pas en mettre dans ses yeux, son nez, ou sa bouche. Rincez-le ensuite doucement à l’aide d’un gant de toilette.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire