Comme chez l’humain, le surpoids nuit considérablement à la santé du chat. Outre des problèmes aux articulations, la graisse cause aussi des problèmes cardiaques. Pis, au quotidien, le chat n’est pas pareil. L’ancien grand joueur passe des journées entières allongé et sa joie de vivre s’évapore. Si votre chat grossit un peu, il faut agir avant d’arriver à cette situation en s’aidant des accessoires adéquats.
Contrôler l’alimentation de votre chat
Une mauvaise alimentation est toujours en cause lorsque un animal grossit trop. Beaucoup de chats, contrairement à leurs cousins les chiens, savent se limiter au niveau de la nourriture et consomment seulement ce dont ils ont besoin. Mais, des troubles du comportement surviennent parfois.
Le mieux est alors de réguler toute son alimentation grâce à un distributeur de croquettes pour chat. Votre compagnon reçoit alors à des horaires fixes la ration nécessaire. En effet, avec un distributeur automatique, vous choisissez à la fois le nombre et les heures des repas, mais aussi la quantité servie. Les modèles les plus précis ont des marges d’erreur de seulement 2 ou 3 grammes. Le fait de manger à des heures similaires chaque jour évite aussi au chat la sensation de faim trop forte, ce qui découle parfois sur une absorption massive en quelques bouchées des croquettes.
En plus des croquettes, contrôlez l’eau en mettant toujours à disposition de votre matou une gamelle d’eau. S’il boit beaucoup, le chat a tendance à moins manger.