Comment nettoyer un arbre à chat

chat

L’hygiène d’un arbre à chat n’est pas un sujet anodin. Avec ses différents matériaux, et en particuliers le tissu des coussins, de nombreuses bactéries peuvent venir y faire leur nid. Sans compter une amie qui a eu la surprise de voir son chat uriner sur le coussin de son arbre. Et ce chat n’étant pas castré, je vous laisse imaginer les odeurs désagréables.

C’est la raison pour laquelle je préconise souvent l’achat d’un arbre auquel vous pourrez retirer les coussins facilement.

Si vous avez opté pour un arbre à chat non déhoussable, je vous conseille dès lors de choisir un aspirateur pour poil de chat. C’est un aspirateur sans sac très silencieux et performant pour se débarrasser des poils de chat.

Nettoyer l’arbre à chat avec un aspirateur

Comme vous le savez, votre chat perd régulièrement ses poils. Et votre arbre à chat ressemblera vite à l’abominable homme des neiges si vous ne l’aspirez as régulièrement.

Les différents tissus le composant sont sujets à retenir les poils de chats. La corde en sisal également. Et ces poils sont vraiment tenaces. C’est pourquoi l’usage d’un aspirateur puissant est recommandé pour ôter le maximum de poils.

Une fois bien aspiré, il est conseillé d’utiliser une brosse adéquate afin de retirer les derniers poils de chats récalcitrant. L’idéal étant de réaliser ce travail avec une brosse adhésive pour vêtements.

Passer l’arbre à chat au nettoyeur vapeur

Le passage au nettoyeur vapeur est également une bonne solution. La vapeur tuant bon nombre de bactéries, ce ne sera pas un luxe.

L’autre avantage du nettoyeur vapeur pour nettoyer l’arbre à chat est qu’il sera lavé à l’eau en ne l’humidifiant que très légèrement. Le séchage sera donc très rapide et vos félins pourront y reprendre place très vite.

Les tâches laissées par vos chats seront également nettoyées bien plus efficacement qu’avec un gant de toilette humide ou toute autre lingette nettoyante.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on nettoie un arbre à chat

Vous devez absolument éviter de laver votre arbre à chat à grandes eaux (vous devez vous en douter). Les astuces maison sont également à proscrire comme le nettoyage au vinaigre. Le nettoyage de l’arbre au vinaigre ne fera qu’éloigner votre animal domestique de son jouet préféré.

 

Bien choisir son arbre à chat pour le futur lavage

Avant de faire un choix sur un modèle, il est très conseillé de s’orienter vers un arbre à chat lavable. La plupart du temps, les moumoutes des arbres à chats tolèrent très mal les savons et produits de lavement. Au départ le revêtement est doux et propre, ok. Mais imaginez bien que son état deviendra sale un jour ou l’autre. Alors pour le nettoyer, il est bien de s’assurer que l’arbre soit lavable. L’entretien d’un arbre à chat est important pour préserver sa longévité. Tout d’abord, il faut se munir d’une brosse à chat qui a la particularité de bien retirer les poils des félins. Mais ce n’est pas suffisant. Une base lavante avec un détergent est tôt ou tard une nécessité. La moumoute sur un arbre à chat est parfois fragile. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas la laver. Pour rendre propre le revêtement souillé ou salit par le chat, un des meilleurs produits est le savon noir. C’est un produit non agressif pour les textiles et qui a l’avantage d’éliminer facilement les bactéries et les parasites. Le savon noir est bon pour l’environnement. Le chat ne risque aucune nuisance ou allergie si vous utilisez du savon noir pour laver son territoire. Au contraire, l’odeur l’attire !

 

Lire les articles précédents :

Les différentes races

Il existe une multitude de races de chat différentes. Ces races de félins diffèrent de par la couleur de leur...

Fermer