Ne dépensez pas trop pour l’habitat de votre félin

arbre a chat

L’arbre à chat est l’accessoire incontournable à avoir chez soi quand on a un chat. Un accessoire ludique, mais aussi vraiment indispensable pour que votre animal fasse ses griffes. Vous hésitez encore, à cause du coût, il est tout à fait possible de trouver des bons plans.

 

De la qualité et une sécurité assurée pour votre chat

On peut croire que la sécurité correspond à la valeur de l’arbre à chat, mais ce n’est pas tout le temps le cas.

Un arbre à chat stable et solide comprend :

  • Une base large de longueur égale au moins égale à la hauteur du tube centrale amenant au premier niveau.
  • Deux autres tubes pour supporter une niche ou une seconde plateforme en décalée, pour un bon équilibre

Bien regarder quel type de bois est utilisé, pour fabriquer les plateformes. Un bois aggloméré, c’est un bois qui peut se briser plus facilement, des allers-retours de votre chat peuvent fragiliser la structure à la longue.

Un cordage bien fixé et de préférence collée, non agrafée. Quand la corde se décroche du tube, il se peut que les agrafes se décrochent, ce qui pourrait blesser votre chat, ou même une personne qui ne les aurait pas vues.

 

La taille de l’habitation qui doit être adapté à la corpulence de votre animal est une fausse idée

Un arbre à chat ne se choisit pas en fonction de la taille du chat, bien sûr, il est évident que les niche et les plateformes doivent pouvoir accueille le chat pour qu’il se repose.

Tous les chats aiment s’étirer et griffer les poteaux de l’objet. L’idéal est donc de choisir un modèle où le chat pourra s’étendre facilement. Il faudra compter 1 m de haut pour qu’il soit à l’aise dans son habitat.

Il est conseillé de prendre un arbre à chat déjà assez grand dès le départ même pour les chatons, pour éviter de le changer à chaque fois que votre chat grandit. Un chaton sera trouver son bonheur dans cette jungle.

Un chat qui sort peu, car il n’a pas la possibilité de sortir à besoin de faire de l’exercice, c’est pourquoi les grands sont de parfaits terrains de sport pour eux.

Bien sûr, comme pour les autres types d’arbres, il est possible d’en trouver des moins onéreux, des marques comme Trixie ou Tectake sont très abordables et robustes.

Fabriquez le vous même

Une autre solution pour faire des économies, faire vous-même l’arbre à chat. Si vous êtes bricoleur, pas besoin d’investir dans l’achat d’un arbre à chat, il ne vous en coutera que les composants.C’est déjà quelque chose de très répandu chez les adeptes du DIY, notamment avec des meubles Ikea customisé.

Et si vous êtes un véritable adepte du DIY Ikea vous serez surement heureux d’apprendre qu’Ikea lance sa propre ligne de produits pour animaux.

Sinon pas besoin de grand-chose, le côté intérieur ou extérieur d’une commode tapissé de carpette en laine fera l’affaire en plus d’être discret.Des appliques murales (étagères) peuvent être disposées judicieusement en escalier : le chat pourra sauter de l’une à l’autre, en faire un point d’observation et un lieu de repos.Un pot à parapluie en rotin, s’il est stable, peut aussi faire office d’arbre à chat.

Attention : Les grosses branches d’arbres ou les poteaux en bois ne font pas de bons accessoires pour faire les griffes car ils sont trop durs.

Certaines animaleries en ligne vendent des poteaux en corde de rechange. Il en existe de différentes tailles, ainsi vous pourrez concevoir vous-même vos modèles.

Même en choisissant un arbre à chat pas cher, soyez assuré que vous rendrez votre chat heureux. Même si vous ne pouvez lui offrir la Rolls des arbres à chat, l’important pour le chat, c’est qu’il puisse faire ses griffes et s’amuser.