Les différents matériaux de l’arbre à chat

Arbre à chat en tissu

 

L’arbre à chat peut être constitué de différents matériaux tels que tissus, bois, carton, cordes,..
Il faudra cependant veiller à choisir un arbre à chat fabriqués avec des matériaux de qualité. Certaines connaissances ont eu la désagréable aventure de devoir remplacer leur arbre à chat au bout d’une année. La faute aux chats ? Non, leurs félins ne faisaient que l’utiliser de manière naturelle. La faute revient à certains fabricants vendant des arbres à chats de piètre qualité afin de maximiser leurs profits. C’est pourquoi vous devrez veiller à regarder de quoi est constitué l’arbre à chat.

Vous retrouverez les différents types d’arbres à chat sur cette page.

Arbre à chat en bois

L’arbre à chat peut être constitué de bois tel que du chêne, hêtre ou autre type. Ces matériaux seront plus résistants que le carton ou le MDF (carton compressé) face à l’humidité ou aux griffes de votre animal.

Les arbres à chat en corde

La corde de l’arbre à chat est réalisée à partir de sisal. Ce type de corde est le plus adapté pour servir de griffoir à votre animal et durer dans le temps. Même si cette dernière peut être remplacée sur certains modèles d’arbre, veillez à opter pour un diamètre convenable. Un diamètre de corde trop faible aura une usure bien trop rapide.
Si vous avez déjà un arbre à chat et devez changer sa corde, choisissez donc une corde en sisal avec un diamètre adéquat.

Un arbre à chat fait avec du tissu

Pour le tissu recouvrant les coussins et autres options de l’arbre, il faudra veiller à ce que celui-ci soit lavable en machine. La teinte de celui-ci dépendra de votre choix personnel. Mais il est important de savoir qu’il sera toujours possible de le teindre. Imaginez que vous changiez de décoration intérieure. Quoi de plus facile de teindre les différents tissus afin d’adapter la teinte de ceux-ci à vos nouvelles couleurs ?

Des arbres à chat en carton

Le carton peut être utilisé comme support de corde pour les tours à griffoir de votre arbre à chat. Certains modèles quant à eux seront réalisé avec du bois. Le carton a comme désavantage d’être moins résistant que le bois face aux attaques de votre félin ainsi qu’à l’humidité. Si votre arbre à chat se trouve dans une pièce légèrement humide, le carton est un matériau à éviter.
Par contre, les griffoirs en carton supplémentaires eux ne posent aucun problème étant donné qu’ils ne font pas partie intégrante du squelette de votre arbre.

Ces arbres à chat ne sont malheureusement pas lavable, avec une usure plus rapide et il faudra faire très attention à l’humidité.