Comment soigner la conjonctivite de son chat ?

chat

conjonctivite chat

 

 

Identifiez la cause de la conjonctivite. La conjonctivite féline est classée comme infectieuse ou non infectieuse. Les causes infectieuses de la conjonctivite comprennent les virus (herpèsvirus félin, calicivirus félin), les bactéries et les champignons. Des exemples de causes non infectieuses sont les corps étrangers (p. ex. la poussière), les produits chimiques en suspension dans l’air et les allergies.

Les causes infectieuses les plus courantes sont l’herpès virus félin, Chlamydia felis et les mycoplasmes félins. Les chlamydia et les mycoplasmes sont des types de bactéries.
Emmener votre chat chez votre vétérinaire vous aidera à déterminer ce qui cause la conjonctivite de votre chat. Si les agents non infectieux n’en sont pas la cause, votre vétérinaire effectuera différents tests diagnostiques pour identifier l’agent infectieux.

 

Contactez votre vétérinaire pour savoir quoi faire

Discutez des options de traitement avec votre vétérinaire. Une fois que votre vétérinaire aura identifié la cause de la conjonctivite de votre chat, il vous recommandera diverses options de traitement. Discutez de ces options avec votre vétérinaire. Pour la conjonctivite générale (aucune cause spécifique), le traitement consiste habituellement en antibiotiques topiques et en médicaments anti-inflammatoires (p. ex. hydrocortisone) qui vont dans l’œil affecté.

Pour l’herpès virus conjonctivite féline, les traitements comprennent les antiviraux topiques, les antibiotiques topiques et l’interféron alpha oral (supprime la réponse immunitaire au virus).
Les antibiotiques topiques pour la conjonctivite générale ou herpèsvirus conjonctivite traitent les infections bactériennes qui surviennent lorsque le système immunitaire devient dépressif après une infection virale.
Pour la conjonctivite bactérienne, des antibiotiques topiques sont utilisés. La tétracycline agit contre les infections à Chlamydia.
Si un corps étranger est coincé dans l’œil de votre chat, il se peut que votre vétérinaire doive procéder à une intervention chirurgicale pour l’enlever.
Les traitements topiques des yeux sont disponibles sous forme de gouttes ou de pommades.

 

Mettez en place un environnement propice au traitement

Isolez votre animal à la maison. Si vous avez une maison à plusieurs chats, vous devrez isoler le chat traité. La conjonctivite infectieuse peut facilement se propager d’un à l’autre, alors vous devez vous assurer que votre chat n’infecte pas les autres.

Gardez le isolé pendant toute la durée du traitement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *