Tout savoir sur les grands arbres à chat

Techniquement, le choix d’un arbre à chat dépend de plusieurs paramètres. Premièrement, un chat de grande taille par exemple a nettement besoin d’un arbre à chat plus grand et assez haut pour qu’il puisse être le plus épanoui possible. Aussi, pour certaines races de chat, même s’il est de petite taille, un petit perchoir pourrait ne pas lui suffire pour assouvir son hyperactivité.

Vous devriez donc être très attentif avant d’acheter à votre animal un arbre qui pourrait réellement lui convenir.

Arbre à chat géant pour les grands chats

Un chat issu d’une certaine race pourrait avoir la taille d’un renard. Un chat de race Savannah par exemple pourrait mesurer jusqu’à 70 ou 80 cm. Néanmoins, souvent jugé trop grand, cette race de chat est rarement domestiquée car aucun arbre à chat sauf personnalisé ne serait assez grand pour lui permettre de bien s’amuser. Pour un Maine Coon par contre, il existe sur le marché des arbres à chat géant pas cher qui pourrait lui convenir. Il en va également de même pour le Norvégien, le Sacré de Birmanie et le Ragdoll qui sont eux aussi des chats qui ont une taille imposante.

Toutefois, pour trouver un magasin ou une boutique qui vend un arbre à chat géant pour chat de grande taille, il faut faire quelques recherches car la majorité des perchoirs pour chat proposés sur le marché sont d’environ 1m50 ce qui n’est pas trop adapté pour ces types de chat.

Arbre à chat pour chat adulte

Même un chaton a besoin d’un arbre à chat pour apprendre à grimper et se tailler les griffes avec un griffoir. Néanmoins, il n’aura pas besoin d’un arbre à chat XXL car un petit perchoir de moins d’un mètre pourrait amplement suffire. A l’âge adulte par contre, un chat a besoin d’un arbre à chat plus grand. Pour ce faire, il est plus qu’impératif de le remplacer afin qu’il soit adapté pour ses réels besoins.

Suivant les conseils des spécialistes, un chat adulte n’a pas forcément besoin d’un arbre à chat géant contrairement à un Maine Coon. Généralement, un perchoir d’une hauteur de 1m 50 est plus que convenable. Mais si jamais on a certains doutes, il faut quand même demander conseil auprès d’un vétérinaire ou spécialiste du bien être des félins.

Arbre à chat haut pour les félins hyper actifs

Dans certains cas, la nécessité d’un grand arbre à chat ne dépend pas seulement de la taille du félin. Effectivement, même si un chat de petite taille comme Skookum et le Munchkin pourrait avoir besoin d’un haut arbre à chat. Lorsque le félin est très hyper actif, il a besoin d’un espace de jeu plus large et plus haut. Si on lui prive de ce privilège, il pourrait très facilement se stresser ce qui est vraiment dangereux pour un chat. Afin de savoir si son chat a des tendances hyperactives, le mieux c’est de voir un vétérinaire pour chat. Vous pouvez également demander conseils en contactant le Paradis des chats.